Sophie Delabays

Sophie Delabays

Assistante artistique, Co-réalisatrice

Après avoir suivi différents ateliers d’écriture et cours d’art visuel, Sophie Delabays travaille en tant qu’assistante depuis quatre ans pour l’artiste Guy Oberson. Elle collabore de plus en plus pleinement aux projets de création, montage des vidéos d’art, à l’écriture, à la recherche de documentation et à la conception des oeuvres, ainsi qu’à leur installation. Elle réalise les outils de diffusion, dossiers, teasers et films making of.
Elle gère également l’espace de formation d’art visuel «L’atelier de la Maison rouge».

Pour le film «Zone Humaine», elle devient pour la première fois co-réalisatrice.

Artiste émergente, elle explore le dessin, la gravure, la sculpture, l’écriture et l’animation. Les recherches en figuration libre comme expression de ses perceptions et de sa porosité au monde représentent une grand partie de son exploration artistique.
Egalement enseignante de français langue seconde dans un établissement scolaire, elle utilise l’animation comme levier d’apprentissage et d’inclusion pour les élèves allophones et mène avec eux différents projets d’animation. En parallèle, elle prépare un projet pour un documentaire sur ce sujet dans le cadre d’un atelier animé par Baptiste Janon et Francesca Scalisi prévu en 2025.

Filmographie (vidéos d’art)

« After Silent Spring » – Installation immersive, 30 min
Montage, voix, vidéos pour rotoscopie, collaboration à l’écriture et making of. (Festival Altitudes, Part-Dieu, Bulle, CH – 2023)

«POLLEN» – Installation immersive, 20 min Montage et voix – 2022
(Musée Jenisch Vevey CH)