Guy Oberson

Guy Oberson

Artiste visuel, Réalisateur

Après différentes formations, notamment dans la restauration d’art et la socio-pédagogie, Guy Oberson mène depuis plus de vingt ans une recherche artistique constante à plein temps. La peinture, le dessin, la photographie, la sculpture, la performance… un travail expérimental pour exprimer son rapport au monde, avec lucidité, noirceur parfois, poésie. Le dessin, principalement à la pierre noire, devient sa technique élective. Son travail de désincarnation, de disparition et de renaissance, de décomposition et de recomposition, devient une identité reconnaissable jusque dans les oeuvres récentes et la mise en animation.

Dès les années 2000, ses oeuvres sont régulièrement exposées en Suisse, en France et en Allemagne.
En 2011, il obtient la bourse de l’Etat de Fribourg pour une résidence à Berlin, où il vit et travaille partiellement jusqu’en 2021. Parallèlement de 2014 à 2019, il réside et travaille en partie à Paris.

Toujours influencé par son amour pour l’image cinématographique et photographique, il désire poursuivre ses recherches artistiques en abordant des notions de mouvement. Il rencontre alors à Paris le réalisateur Etienne Aussel avec qui il collabore et apprend le montage vidéo. Dès 2017, il développe la mise en animation de gravures et de dessins à la pierre noire. Il invoque ainsi une nouvelle forme visuelle mêlant lenteur et esthétisme. Le travail prend de nouvelles envergures, des dimensions inhabituelles et s’intègre dans des installations immersives. Au travers de ses installations intégrées à l’espace, mêlant généralement dessins, animations, sculptures, sons, il propose des scénographies contemplatives et ontologiques.

Il reçoit le Prix de la Fondation Belikian en 2014 et le Prix culturel de l’Etat de Fribourg en 2016. En 2019, il obtient la première bourse de création en arts visuels décernée par l’État de Fribourg.
Ses oeuvres rejoignent diverses collections publiques: le FRAC Picardie d’Amiens, l’Office fédéral de la Culture à Berne, le Musée Jenisch de Vevey, le Musée d’art et d’histoire de Fribourg, le Musée gruérien de Bulle, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée des Beaux-arts de la Chaux- de-Fonds, le Musée des Beaux-arts du Locle, le Musée de Charmey, le Musée du papier peint de Mézières, l’État de Fribourg.

Oeuvres (sélection)

«Portraits contre oubli», installation de portraits surdimensionnés d’oiseaux menacés (FRAC Picardie, Amiens FR, 2025 – Festival du dessin, Arles, FR, 2023 – Musée d’Yverdon CH, 2023)

«Terrestres», un lien avec la nature, les croyances, la mythologie, la part animale de l’humain et ses prétentions souvent à la mesure de sa fragilité. Un regard sur les origines de l’artiste mises en abime par des visions d’ailleurs; voyages d’études et résidences au Bénin, Madagascar, La Réunion, le Brésil… (Bündner Kunsmuseum, Chur CH, 2019 – Chapelle du Méjan, Arles FR, 2015 – Villa Merkel, Esslingen DE, 2015 – Musée Morsbroich, Leverkusen DE, 2014 – Musée de Charmey CH, 2013 – Publication Actes Sud, Arles FR, 2014)

«Naked Clothes», un travail explorant la photographie de Diane Arbus et Robert Mapplethorpe, traite des questions fondamentales de l’intimité et du rapport au corps, de l’altérité et du lien à l’enfance (Musée du Locle, CH, 2018 – Galerie C, Neuchâtel et Paris, 2019 et 2021)

«Erreur de paradis», un propos politique réalisé à partir de différents voyages d’études et de résidences: Palestine, Alberta, Chine… (Musée d’art et d’histoire, Fribourg, 2015)

Filmographie (vidéos d’art)

En tant que réalisateur

« After Silent Spring » – Installation immersive, 30 minAprès la disparition des oiseaux , basé sur le célèbre livre de Rachel Carson «Printemps silencieux» (Festival Altitudes, Part-Dieu, Bulle CH, 2023)

«POLLEN» – Installation immersive, 20 min
Fable écologique à propos des interdépendances.
(Musée Jenisch, Vevey CH, 2022 – Galerie C, Paris FR, 2021 – Ferme de la Chappelle, Grand-Lancy, CH – 2021)

«Densité d’une absence» – vidéo, 14 min(Fondation Edouard Vallet, Vercorin CH, 2018 – Musée du papier peint, Mézières CH – 2021)

En tant que performer

«La terre nous est étroite» – court métrage, 16 min., de Jennifer Alleyn Performance sur un poème de Mahmoud Darwich(FIFA, Montréal, 2014)