DENSITE D’UNE ABSENCE
Le projet est né suite à une invitation de la Fondation du peintre Edouard Vallet à Vercorin (CH). Il s’inspire notamment des œuvres littéraires d’Homère (L’Odyssée) et de Charles-Ferdinand Ramuz (Derborence).
Parmi différents travaux créés autour de ce thème, l’œuvre principale est une « vidéo-gravure », à savoir un film d’animation réalisé à partir de différents tirages de gravures. La démarche peut paraître paradoxale, tant les deux techniques qu’elle associe sont à priori opposées, d’un côté la gravure présentant un aspect classique et plutôt statique et de l’autre le mouvement de l’animation. L’intérêt est la singularité de l’image donnée à l’animation en grand format et de manière évolutive par le caractère du trait et des rendus de la gravure. Il s’agit d’une transformation lente de plans travaillés très librement, une sorte de chorégraphie visuelle.
« Densité d’une absence »
vidéo, durée 14 min.
Musique originale Quentin Sirjacq
« À l’ombre d’Ulysse, le ciel aurait été moins vaste, les humains moins étranges, les journées moins longues. Les enfants moins déchirants de beauté, le monde moins énigmatique. Trop pressée de répondre tu n’aurais pas trouvé le temps d’interroger… »
Annie Leclerc, écrivaine
Extrait de « Toi Pénélope » éditions Actes Sud
« Etrange pouvoir de la re-présentation qui court d’Homère à Ramuz : la force évocatoire de celles et ceux qui attendent et transfigurent le manque. Et c’est bien cette attention extrême de sismographe qui anime les images de Guy Oberson, à la pierre noire ou à l’huile. Un autre monde tremblé se reconstitue sous nos yeux, comme une chute d’atomes d’où émane un flux d’énergie.
Les êtres et les choses se reforment peu à peu sur l’écran de la toile. Cette vibration du visible, cette fascination pour l’existence seconde, je l’ai éprouvé dans ses œuvres.
Il y a là-dessous une histoire de fantômes… »
Jérôme Meizoz, écrivain
Extrait de « L’absence et la ruse »,
publié dans « Guy Oberson – Densité d’une absence », Fondation Edouard Vallet, Vercorin, 2018
« Densité d’une absence » a fait l’objet d’une exposition monographique à la Fondation Edouard Vallet, Vercorin CH, 2018
http://www.edvallet.com/ev5/spip.php?article49